Devrait-on jouer à l’inaccessible ?

Devrait-on jouer à l’inaccessible pour réussir à séduire la personne que l’on convoite ou mettre d’emblée cartes sur table en lui démontrant notre intérêt? Tout dépend de ce que l’on veut, apprend-t-on dans un article de Psychology Today publié la semaine dernière. 

Par Alexandra Roy

En effet, selon l’article, jouer à l’inaccessible en amour peut nuire à une personne, dans la mesure où cela diminue le sentiment d’appréciation – le facteur «liking» en anglais –, qui est censé être basé sur le principe de réciprocité que les autres peuvent ressentir envers nous.

Comme on est plus porté à aimer une personne qui nous démontre de l’intérêt et des sentiments positifs qu’une autre qui semble indifférente, se montrer inatteignable peut jouer en notre défaveur, si ce que l’on cherche est une relation romantique à long terme.

Augmentation du désir

En revanche, une récente étude citée dans le même texte a démontré que se montrer inaccessible pouvait augmenter le désir d’une personne à l’égard d’une autre – en anglais le facteur «wanting» , par opposition au facteur «liking» cité plus haut, qui n’est pas accentué par le fait de percevoir l’autre personne comme étant inaccessible.

Selon les chercheurs, jouer les durs à cuire est parfait pour alimenter les relations d’une nuit ou encore les amourettes, car cela intensifie le désir sexuel, et pour accroître le degré d’attention que l’on vous porte.

Ainsi, si vous voulez qu’un gars vous «veuille» et vous remarque encore plus – à supposer qu’il ait déjà un intérêt à la base –, vous pouvez vous montrer inaccessible. L’être humain est, de par nature, plus attiré envers ce qu’il croit qu’il ne peut avoir, alors les chances sont qu’il vous désirera encore plus, n’étant pas certain de pouvoir vous avoir.

Par contre, si vous voulez augmenter les sentiments positifs qu’il ressent à votre égard en vue de développer une relation à long terme avec lui, c’est préférable de vous montrer intéressée et vulnérable, et de mettre cartes sur table en lui laissant d’emblée voir vos sentiments.

 

 

Laissez votre commentaire