S’il vous trompe, c’est qu’il ne vous a jamais aimée

Je lisais ce matin cet article de Your Tango, un site que j’apprécie particulièrement pour la qualité de son contenu, et c’est ce que l’auteure affirmait. Que quand on aimait quelqu’un, on n’avait pas envie de le tromper. Avant de vous demander ce que vous en pensez, je vais vous résumer sa théorie en une ligne. En gros, ce qu’elle dit, c’est que lorsqu’on est infidèle envers quelqu’un, c’est parce qu’on ne l’a jamais aimé. Point final.

Par Alexandra Roy

Dans son article, l’auteure affirme que l’amour est composé de plusieurs éléments et que lorsqu’on aime quelqu’un, on le respecte d’abord et avant tout. On le soutient quand ça va mal, l’encourage lorsqu’il fait un bon coup, prend soin de lui quand il est malade et entrevoit le futur avec lui comme un partenariat. Pour elle, être infidèle équivaut à dire que tout ce que l’on a construit au fil des ans n’était qu’un mensonge et ne valait rien. Pour elle, être déloyal, c’est se moquer de ce qu’une fois, «on a osé appeler de l’amour».

Bien qu’elle ait de bons points – il s’agit effectivement d’une trahison envers ce que l’on a construit et l’engagement que l’on a pris envers l’autre et, dans certains cas, je suis certaine que sa thèse s’avère fondée, dépendant du type d’individu –, je ne suis pas d’accord avec le fait que lorsqu’on trompe quelqu’un, c’est systématiquement parce qu’on ne l’a jamais aimé.

L’infidélité pour combler un manque

Je pense qu’on peut aimer quelqu’un pendant plusieurs années et vivre le parfait (ou presque) amour, mais que pour plusieurs raisons et facteurs, les deux partenaires peuvent évoluer dans des directions différentes et, à un certain point, ne plus ressentir autant d’amour et d’attirance l’un envers l’autre.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’en ont jamais ressenti, mais plutôt que les choses ont évolué et que les partenaires ont changé.

Une autre raison qui peut expliquer pourquoi on trompe quelqu’un, et c’est l’une des plus probables et populaires, selon les psychologues et les spécialistes des relations de couple, c’est qu’on cherche à combler un manque. Celui-ci peut être d’ordre affectif, psychologique, émotionnel ou physique ou être constitué de plusieurs de ces éléments, mais c’est généralement ce qui pousse les gens à être infidèles, la plupart du temps.

On peut donc éprouver de l’amour envers une personne et être quand même tenté d’aller voir ailleurs pour combler ce manque. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’on n’aime pas l’autre, mais plutôt qu’il nous manque quelque chose qu’on ne pense pas être capable de trouver avec lui. Lorsqu’il est trop prononcé, ce manque peut conduire à la rupture.

Pourquoi les hommes sont infidèles ?

D’ailleurs, un autre article fort intéressant écrit par une ancienne escorte devenue spécialiste des relations amoureuses sur le même site pointe quatre principales raisons pourquoi les hommes sont infidèles envers leurs femmes.

Selon elle et son expérience, les trois quarts du temps, les hommes ne sont pas déloyaux envers leurs épouses parce qu’ils ne les aiment pas, mais plutôt parce qu’ils ne sont pas capables de communiquer efficacement leurs émotions et que lorsque quelque chose va mal ou manque dans la relation, au lieu d’affronter la situation et de communiquer leurs besoins, ils préfèrent fuir et tenter de combler ce manque en allant voir ailleurs.

Considérant que les hommes sont très différents des femmes en termes de communication, je pense que cela pourrait effectivement expliquer pourquoi certains d’entre eux sont tentés d’aller voir ailleurs. D’ailleurs, je crois que les femmes qui sont infidèles le font aussi pour combler un manque.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec le fait que lorsqu’on trompe quelqu’un, c’est parce qu’on ne l’a jamais aimé ?

 

Laissez votre commentaire